jeudi 1 octobre 2009

Une cinquantaine de survivants à la «grippe automobile» déferlent



C'est finalement plus d'une cinquantaine de cyclistes – dont plusieurs sur monocycle – qui ont pris la rue dans le centre-ville de Rimouski ce jeudi 1er octobre 2009, bravant la journée froide et pluvieuse. « Nous sommes là pour crier que nous sommes toujours vivants! », ont lancé des personnes présentes, en rapport avec la « grippe automobile » qui décime la planète au rythme de 3000 victimes par jour (statistique de l'OMS).

Tous les âges étaient représentés dans ce rallye sans moteur, qui a occupé la rue pendant plus d'une demie-heure sur les principales artères – dont la route 132, normalement très inhospitalière aux cyclistes. Portant le masque hygiénique contre la grippe, et avec sifflets, chansons et même feux de Bengale à la toute fin du défilé, on peut dire que cette troisième masse critique dans l'histoire de Rimouski ne sera pas passée inaperçue.

Dans le stationnement du cégep – reconnu pour son surplus d'automobiles –, le contingent de cyclistes a décrêté le territoire « zone officiellement en quarantaine ». Ce « cyclo-drame » visait à limiter la propagation de la « grippe automobile » au sein des étudiantEs du cégep, considéréEs comme population à risque par les spécialistes.

* Avis aux intéresséEs: si tu veux renforcer encore plus ton système immunitaire face à la grippe automobile, active-toi dans le comité qui organise les prochaines masses critiques. Immunité garantie! Contact courriel: massecritique@yahoo.ca

** Les photos ci-dessous sont libres de publication.