Joignez-vous à la Masse critique Rimouski ! Présentes dans 325 villes à travers le monde, les Masses critiques sont des rassemblements à vélo (ou tout autre transport non-motorisé) qui surviennent à fréquence régulière pour crier haut et haut: « Nous bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic! ». C’est une grande randonnée collective dans les rues du centre-ville; une fête ambulante ouverte aux gens de tous âges et de toutes capacités physiques. Rimouski en fait maintenant partie !
Dans le cadre de la Journée sans voiture, le comité Masse critique Rimouski a invité la population à une promenade sans moteur dans les rues du centre-ville. Le thème de cette édition: Vélo, boulot, dodo... parce qu'on ne répétera jamais assez qu'il y a d'autres moyens que la voiture pour se rendre dans nos lieux quotidiens: école, lieu de travail, discothèque, épicerie, hôpital, maison d'amis, centre de yoga, voire au motel en après-midi... ;-)
La masse critique a lieu en parallèle à la Journée sans voiture (22 septembre 2010), qui propose une vaste programmation sur la rue St-Germain (devant la Place des Vétéran) qui sera fermée pour l'occasion:
16h à 19h: animation dans la rue et kiosques 17h à 18h: masse critique 17h30 à 18h: impro 18h à 18h30: parade de sexy-cyclistes! 18h jusqu'à épuisement des stocks: bouffe (lèche-babine) 18h30 à 19h15: élections CJBSL 19h30: départ en autobus de la MRC pour le Paradis 20h: Film H2Oil au Paraloeil
CHERCHONS VOLONTAIRES... POUR DÉFILÉ DE SEXY-CYCLISTES! (En préparation de la Journée sans voiture 2010 à Rimouski)
Quand? Mercredi 22 septembre, de 18h00 à 18h30.
Où? Dans la rue St-Germain (devant le Parc des vétérans), la rue étant barrée pour la Journée sans voiture.
Pourquoi? C'est un défilé de mode qui met en vedette les cyclistes (ou autres transports), pour montrer que c'est cool et sexy comme transport. Les pubs de voiture ont présentement le monopole de la persuasion auprès de la population. C'est le temps qu'on renverse la vapeur... Qui? N'importe quel volontaire qui n'a pas l'habitude des shows, parce que c'est avant tout un ANTI-défilé, qui fait place à l'auto-dérision, à l'amateurisme et aux maladresses... Les volontaires peuvent parader en solo ou en duo. Et bien sûr, c'est tout sauf un concours de beauté (formatée), donc bienvenue à tous les âges, tailles, couleurs de peau, genres, styles vestimentaires, etc.
Quoi? La participation peut être improvisée, ou encore chorégraphiée d'avance. Durée: 30 à 45 secondes (ou plus si désiré). Avec ou sans déguisement. Musique (facultative): choisir une chanson que le système de son va jouer, et nous informer de votre choix. Exemples de chanson: I'm Too Sexy/ Right Said Fred, Provocante/ Marjo, Vogue/ Madonna, Sex Bomb/ Tom Jones, ou toute autre chanson qui vous inspire...
« Les jeunes (et moins jeunes) veulent être écolos, mais ils veulent aussi être cool et sexy. Et pour l'être, on leur dit à travers la pub qu'ils doivent avoir un char et acheter ci pis ça. Nous on leur dit: range ton char, pis monte sur ton vélo, ça c'est cool et sexy! »
- Citation de l'inventeur des défilés de sexy-cyclistes
Programmation du Jour de la Terre JEUDI 22 AVRIL 2010
16h45 > Masse critique à vélo Départ de la Place des Vétérans (face à la Cathédrale) Faites du vélo, et non la guerre du pétrole! Le transport actif n’est pas juste une activité du dimanche, c’est tous les jours qu’on le pratique. Vers l’épicerie, l’école, le travail, la taverne, ou la maison... C’est écolo et pacifique. Vélo, boulot, dodo! * Plus d’infos: http://massecritiqueriki.blogspot.com
18h > Repas gratuit À l’UQAR (cour intérieure du Baromètre) organisé par le collectif Lèche-Babines Envoies du pâté, pas des bombes! C’est le mot d'ordre du collectif Lèche-Babines qui organise une distribution gratuite de nourriture avec des denrées sauvées du gaspillage. Pour laisser nos belles terres agricoles respirer un peu! * Lèche-Babines est une cuisine collective autogérée ouverte à tous. Pour infos, écrivez à: collectif.leche.babines@gmail.com
20h > Championnat Youtube À la brasserie artisanale Le Bien, le Malt (141, Belzile) organisé par Paraloeil Projeter, au lieu de jeter! Deux équipes s’affrontent avec les vidéos les plus croustillants trouvés sur Youtube sur le thème du vélo et du transport actif: « vidéo le plus drôle », « vidéo le plus osé », « vidéo le plus militant radical », etc. En collaboration avec Paraloeil, l’Association Rimouski ville cyclable et le Comité d’action de l’UQAR sur les changements climatiques (CADUCC). * Plus d’infos: www.paraloeil.com
21h > Party-bénéfice pour la TCEDD Au Baromètre de l’UQAR Du beat, pas des bombes! Venez soutenir la Table de concertation étudiante en développement durable, composée du CADUCC, du CEDRE et de l'EUMC. DJ en début de soirée + spectacle d'Osmundazz (jazz, blues, swing, reggae, funk, afrobeat) * Conseil-déguisement pour le party: bricole ton couvre-chef recyclé!
Au lendemain de la St-Valentin, nous étions plus d'une vingtaine de personnes (voir la vidéo au bas) à célébrer notre amour vert, notre amour pour des moyens de transports écologiques et durables... car c'est un amour à partager, plus contagieux encore que la grippe (A-H1N1).
Pour propager cet amour vert, nous avons arboré une bande réfléchissante : gage de notre fidélité et un puissant outil d’attraction entre les amantEs de vélo.
Cet amour n’a pas de limite (et n’en veut pas), et plus nous serons nombreuses et nombreux à se laisser aller en lui, plus cet amour transformera nos vies…
Photos : Claire Mourgues (club photo de l'UQAR) et Camille Robineau
Au lendemain de la Saint-Valentin, proclamons notre amour pour des moyens de transports durables, écologiques et sains. Nous disons « Oui, l’amour vert est possible! ». Imaginons plusieurs espaces déneigés l’hiver durant, pour se déplacer librement !
Le lundi 15 février, aura lieu la première Masse critique d’hiver à Rimouski. C’est un rassemblement festif sur roues, pour affirmer notre amour du transport actif. Le lieu de rendez-vous se fera au Parc des Vétérans (en face de la salle de spectacle) à 16h45.
Pour les intéresseÉs, un premier départ est prévu à 16h30 à l’entrée de l’Atrium de l’UQAR. Venez massivement et amenez vos lumières !
Comme on dit : Le peuple, sur roues, jamais ne sera vaincu !
*Dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l’environnement*
(Données tirées principalement du livre DEUX ROUES, UN AVENIR de l'activiste Claire Morissette)
VÉLO = 130 / AUTO = 5 300. La rentabilité énergétique du cycliste est immensément supérieure à celle de tout autre moyen de locomotion (en proportion joules/passager/kilomètre):
(Données de André Delisle, « Ménagez vos transports », Québec Science, vol. 14, no. 9, mai 1976)
5 000 000 CYLISTES. Le Québec compte environ 5 millionsde cyclistes. Chaque année entre 12 et 20 d'entre eux trouvent la mort et environ 2000 sont blessés dans une collision avec un véhicule. (La Presse, 2010)
90% DÛ À L'AUTO. Moins de 10% des accidents de la route impliquant un vélo et une automobile sont causés par la faute du cycliste. (Chris Cavacuiti, University of Toronto, 2009)
2 ANS DE PLUS. Les Britanniques qui pratiquent le vélo régulièrement vivent en moyenne deux ans de plus que ceux qui ne le pratiquent pas, et ce, en raison de systèmes circulatoires et cardiaques plus robustes. (Cycling Towards Health and Safety, British Medical Association, Oxford University Press, 1992)
10 X SON POIDS. Le vélo est le seul véhicule qui peut transporter jusqu'à dix fois son propre poids. (V.A. Tucker, Université Duke, Caroline du Nord)
6 KM/H MAX. La vitesse moyenne d'une voiture est de 6 km/heure si on ajoute au temps passé sur la route toutes les heures passées à travailler pour payer la voiture, le temps pour l'entretenir, etc. L'Américain moyen consacre environ 90 jours par année à sa voiture (conduite, travail pour rembourser, entretien, etc.)
10 FOIS + D'ESPACE. Une automobile prend dix fois plus d'espace qu'un vélo en espace de stationnement. L'espace qu'un automobiliste consacre à sa voiture équivaut à trois fois la surface de sa maison si on tient compte des espaces réservés au stationnement à la maison, au travail et en zone commerciale, et les allées pour y entrer et en sortir. (Groupe de recherche MADITUC, Compilation sur distances de déplacement pour étude vélo, École Polytechnique de Montréal, automne 1987)
6 MÈTRES / CYCLISTE. Voici la surface nécessaire à différents modes de transport pour circuler de façon sécuritaire:
(La bicyclette, un moyen de transport, Gouvernement du Québec, ministère des Transports, Division des Études de l'environnement, 1977, p.41)
100 FOIS MOINS. Quantité de matériaux entrant dans la fabrication d'une bicyclette: environ 100 fois moins que dans celle d'une automobile compacte.
1,6 MILLIARD D'ÉCONOMIE. Le transport en vélo engendre des économies au gouvernement en terme de soins de santé. Investir dans des pistes cyclables permettrait au Royaume-Uni d'économiser l'équivalent de 1,6 milliard de dollars par an uniquement en soins aux accidentés de l'automobile, et ce chiffre ne tient pas compte des bénéfices découlant de l'amélioration générale de la santé. Sans compter que les pistes cyclables coûtent de 67 à 230 moins cher qu'investir dans les infrastructures pour automobiles. (Cycling Towards Health and Safety, British Medical Association, Oxford University Press, 1992)
5 ANS DE MOINS. Les cyclistes occasionnels sont « cinq ans plus jeunes » physiquement que les personnes inactives, et les cyclistes réguliers, « dix ans plus jeunes ». (Cycling Towards Health and Safety, British Medical Association, Oxford University Press, 1992)
+ DE VOISINS. Des études menéesdans le monde entier mettent en évidence une relation entre la voiture et le voisinage: moins il y a de circulation dans un quartier, plus elle se fait lente, plus le lien social est fort entre les résidents. (...) Une fois, en raison d'un repavage, la rue (devant chez moi) avait été vidée de ses voitures. L'atmosphère s'était transformée: les gens flânaient sur les trottoirs, adressaient la parole à des inconnus. Pour la première fois cette semaine-là, je faisais la connaissance de deux de mes voisins. (Éloge de la lenteur, Carl Honoré, Hachette Livre, 2005, page 102).