jeudi 10 septembre 2009

Archives : 1ère masse critique à Rimouski !

Le 1er octobre 2007

WÔ LES MOTEURS ! : Une vingtaine de "vélorutionnaires" paradent à Rimouski

Rimouski— Vendredi dernier 28 septembre 2007, une vingtaine de cyclistes ont participé à cette première "masse critique" à survenir dans l’histoire de Rimouski, pour demander un plus grand réseau de voies cyclables, et conscientiser la population sur les alternatives à l’automobile. « On est partout, on va partout… On veut des pistes cyclables partout ! » scandaient les manifestants sur deux roues, qui ont ralenti la circulation-automobile pendant près d’une heure dans le centre-ville rimouskois.


À Rimouski, c’est à la Place des Vétérans – en face de l’Institut maritime du Québec– que se sont rassemblés dans une ambiance festive et amicale les cyclistes et leur fidèle compagnon –leur vélo. 17h30, c’est le grand départ. La manifestation se lance sur la rue Saint-Germain, en occupant toute la voie, de sorte que les voitures doivent prendre le même rythme que les vélos… pour une fois ! « Nous ne bloquons pas le trafic, nous sommes le trafic ! », lance tout haut Julie Proulx, une des vélorutionnaires. Le parcours est ponctué d’arrêts, devant le cégep par exemple, où un porte-parole de VROOM-Québec informe les participants d’un sondage –qu’ils peuvent remplir sur internet [voir lien ci-dessous]– sur les modes de transport non-polluants.

Le blocage complet de la circulation –d’une durée d’une minute– est tenté avec succès à la croisée des rue Saint-Germain et de la Cathédrale. Les participants arrêtent au beau milieu de l’intersection et tendent leur vélo au bout des bras, pour marquer la fin de cette première expérience réussie dans l’histoire de Rimouski. Le rendez-vous est donc donné à la même place et à la même heure le mois prochain, soit le vendredi 26 octobre.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire