lundi 2 juillet 2012

19 juillet 2012 - Je suis cyclo-citoyenNE

Les éco-stagiaires Katimavik invitent la population rimouskoise à une masse critique (avec la collaboration de Masse Critique Rimouski) sous le thème du “ vélo-boulot ”, le jeudi 19 juillet prochain à 17h. Le départ se fera au parc des Vétérans. Les citoyens sont invités à pédaler en tenue de travail : casque de chantiers, sarreaux, complets, cartables sont les bienvenus. L’objectif est d’enfourcher nos vélos ensemble sur quelques kilomètres, à un rythme familial et dans une ambiance festive. Entre 16h30 et 17h, un kiosque de réparation sera mis sur pied afin de bien préparer vos montures pour la randonnée.

En prenant massivement et pacifiquement la rue lors de ce regroupement, les organisateurs souhaitent faire la promotion du vélo utilitaire en ville. 

À Rimouski, le vélo est surtout utilisé comme véhicule récréatif. Or, il peut aussi servir de moyen de transport pour des déplacements nécessaires, il s’agit alors de vélo utilitaire. C’est ce que l’équipe d’écostagiaires Katimavik souhaite promouvoir le 19 juillet prochain, avec l’organisation d’une masse critique ayant pour thème le vélo-boulot. Il s’agit d’une manifestation pacifique durant laquelle les participants enfourcheront leur
bicyclette, vêtus de leur tenue de travail. Le départ aura lieu au parc des Vétérans vers 17h. La masse critique se clôturera à la brasserie le Bien et le Malt où vous êtes conviés à trinquer à la santé de la cyclo-citoyenneté.

Plus sur le vélo utilitaire? Le vélo utilisé de manière utilitaire permet de réduire les déplacements en voiture. Il permet de faire des économies substantielles en termes de dépenses de carburant et d’usure de voiture. Il permet de concilier déplacement et exercice.

Cette masse critique s’inscrit dans un mouvement plus large de cyclo-citoyenneté qui prend de l’ampleur à travers le monde. Des manifestations comme celles-ci sont organisées à Bruxelles, Paris, Munich, Toronto, Montréal et maintenant Rimouski.

On vous invite à venir même si vous n'êtes pas de la région de Rimouski!

En cas de mauvais temps, l’évènement sera remis à la journée d’après, soit le 20 Juillet.

À propos d’Éco-stage :
Éco-stage est un programme de service volontaire axé sur l’éco-citoyenneté et le développement durable, proposé par Katimavik avec le soutien financier du Secrétariat à la Jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire